Les précautions à prendre pour des congés en toute sécurité
Avec la période des congés, la vigilance doit rester de mise pour les particuliers et les professionnels. Maisons vides, entreprises et sociétés fermées, les cambrioleurs profitent de ces périodes pour commettre leurs délits en toute tranquillité.
WEISZ, expert dans les fermetures et les automatismes pour l’habitat, rappelle les précautions à prendre pour des vacances tranquilles et sans souci. D’après le dernier rapport de l’INSEE en décembre 2016, 244 000 cambriolages ont été enregistrés sur des résidences principales en France. Dans 58 % des cas, l’effraction se fait par la porte d’entrée, et 30 % par une fenêtre.
Pour empêcher ces cambriolages, WEISZ propose des équipements pour l’habitat susceptibles de tromper les cambrioleurs sur son absence, et de les ralentir dans leurs effractions.
Découvrez nos solutions pour les professionnels et particuliers.
L’INSTALLATION D’AUTOMATISMES POUR L’HABITAT
Simuler sa présence même quand il n’y a personne permet de tromper les cambrioleurs. Cela peut passer par l’intermédiaire d’un voisin par exemple qui viendra aérer la maison quelques heures, arroser les plantes, relever le courrier, sortir les poubelles…
En complément, WEISZ préconise l’installation d’automatismes programmés pour mettre en marche automatiquement, et à des heures prédéfinies, des appareils du domicile (télévision, lumières, transfert d’appels, fermeture et ouverture des volets). En cas d’absence, le mode sécurité permet de simuler une présence à l’intérieur de l’habitat par le mouvement des volets roulants.
Plus d’informations sur vos produits motorisés.
LE RENFORCEMENT DE SES PORTES D’ENTRÉE ET DE SES FENÊTRES
Avant de partir en vacances, il est primordial de vérifier l’état de ses serrures. Pour les portes d’entrée, WEISZ recommande l’utilisation d’une serrure multipoint labellisée A2P (Assurance Prévention Protection, plus d’infos ici). Cette norme de sécurité offre de 5 à 15 minutes de résistance au cambrioleur. Et pour rendre sa porte d’entrée encore plus inviolable, elle peut être renforcée par un blindage.
Pour éviter une effraction par les fenêtres, l’utilisation d’un vitrage feuilleté STADIP ou SP510 permet de renforcer la résistance aux chocs.
L’installation de barreaux et de volets contribue également à diminuer ces risques.
LES AUTRES SOLUTIONS
En plus de ces équipements, il est possible de s’équiper d’une alarme centralisée ou détectrice de mouvement, ou de souscrire à un contrat de télé surveillance, souvent couplée avec un service de télé sécurité qui inclus le déplacement d’un agent de sécurité sur les lieux en cas d’alerte. L’objectif est d’inciter le voleur à fuir dès qu’il entend l’alerte émise par l’alarme.
Il est également recommandé d’avertir au moins 48 h avant son départ, les services police ou de gendarmerie dans le cadre de l’opération « Tranquillité vacances » afin d’organiser des patrouilles de surveillance 7 jours sur 7.
Durant ses congés, il faut éviter de partager sur les réseaux sociaux des photos de vacances, la durée de son voyage ainsi que sa destination en temps réel afin d’éviter d’en informer les éventuels cambrioleurs.
Ses documents et ses biens les plus précieux doivent être placés dans un coffre ou à la banque.
Et pour encore plus de sécurité, il reste possible de pratiquer l’échange de maison. C’est un bon moyen d’économiser sur le logement tout en luttant contre les cambriolages. Avoir des gens qui occupent les lieux est le meilleur moyen de prévenir les cambriolages et de profiter de ses congés en toute sécurité.