Comment choisir la motorisation de son portail ?
Choisir de motoriser son portail offre de nombreux avantages. Il permet non seulement de gagner en confort de vie, mais également de renforcer la sécurité de son habitation.
Vous souhaitez équiper votre portail d’une motorisation ? Sachez qu’il existe plusieurs types de motorisation. Ils dépendent du type de portail, de son poids, de sa vitesse et de sa cadence d’ouverture, de l’esthétisme souhaitée et du sens d’ouverture.
Découvrez dès à présent comment déterminer la motorisation requise pour votre portail. Motoriser un portail battant
Dans le cas d’un portail battant, vous pourrez choisir entre trois modes d’ouverture motorisée : à bras, à vérins, ou par rotation des poteaux motorisés. Ces trois types de motorisation requièrent des fixations solides.
La motorisation à vérin
C’est la plus puissante, elle est parfaitement adaptée aux portails lourds et de grandes dimensions. La motorisation à vérin est ce qu’on appelle « coupleuse » : plus lente, mais plus puissante que la version à bras.
Ses caractéristiques :
- Discrète et compacte.
- Adaptée aux espaces réduits
- Déconseillée sur des portails en PVC, en bois ou en aluminium NON renforcé.
La motorisation à bras
La motorisation à bras articulés est plus rapide et plus souple que la version type vérin car elle reproduit fidèlement le mouvement du bras humain. Vous pouvez opter pour :
- Un moteur à bras articulé : silencieux, esthétique et solide.
- Un moteur à bras enterrés : discret et esthétique, le moteur disparait dans le sol
Même si la mise en œuvre est plus longue, la motorisation à bras enterrés présente toutefois l’avantage de convenir à presque tous les cas de figure. Seul bémol, elle nécessite un peu de terrassement, de maçonnerie et la création d’un système de drainage des eaux pluviales.
➡️ Weisz propose un service sur-mesure. Dans le cas de l’installation de votre motorisation, nous nous chargeons de tous les travaux de maçonnerie et d’électricité.
La motorisation intégrée dans les poteaux
La motorisation intégrée dans les poteaux du portail fait partie des dernières innovations technologiques. Elle présente l’avantage d’être totalement discrète. Pose simple et rapide car c’est une pose « tout en un ».
Motoriser un portail coulissant
Le portail coulissant est très pratique grâce au gain de place qu’il offre. Dans le cas d’une motorisation, il existe deux solutions pour l’ouverture et la fermeture de votre portail : le système avec rail au sol ou le système autoporté.
Système d’ouverture avec rail au sol
Le système d’ouverture avec rail au sol est le plus courant chez les particuliers.
Il demande cependant des travaux de maçonnerie préalable : une longrine en béton pour recevoir les rails et un socle pour le moteur à crémaillère.
Le système autoporté
Le portail coulissant à système autoporté est très apprécié par les entreprises et les usines. En effet, cette solution est parfaitement adaptée aux terrains en pente, aux portails de grandes dimensions, et en cas d’impossibilité de créer une longrine béton dans la surface de passage.
Il est composé d’une poutre télescopique et d’une rallonge triangulaire qui permet de faire le contrepoids. Le portail est ainsi maintenu au-dessus du sol. A noter, ce type de portail nécessite des travaux importants de maçonnerie pour la reprise de charge liée au porte-à-faux.
Prêt à profiter du confort d’une ouverture à distance ?
Nos techniciens interviennent sur toute l’Ile de France. N’hésitez pas à nous contacter. Devis gratuit et sans engagement.