Choisir un artisan ou une PME pour vos travaux de rénovation, c’est la promesse d’une relation de proximité et de confiance. Toutefois choisir la bonne entreprise n’est pas toujours simple. Plus encore que le budget, ce sont la sécurité financière de l’entreprise, la qualité de sa prestation et son professionnalisme qui garantissent la réussite de vos travaux.
Pour éviter les mauvaises surprises et s’assurer de choisir un professionnel qualifié, il convient d’adopter les bons réflexes. Obligations légales, certifications et qualifications, Weisz vous récapitule les bases et astuces à connaître pour bien choisir votre entreprise partenaire dans vos travaux.
VÉRIFIEZ L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE ET SON ANCIENNETÉ
1er conseil : assurez-vous du sérieux de votre artisan
La première chose à faire est de vérifier qu’il a déclaré officiellement son activité. Cette information est disponible auprès de la Chambre du commerce et de la Chambre des métiers et de l’artisanat de votre département.
Regardez également son année de création. Plus une entreprise a de l’ancienneté, plus cette dernière peut être considérée comme fiable. Cela signifie qu’elle a déjà surmonté de multiples difficultés dans le temps.
VÉRIFIEZ QUE L’ENTREPRISE A PIGNON SUR RUE
2ème conseil : un doute ? N’hésitez pas à vous déplacer jusqu’au siège pour vérifier que l’entreprise ne se résume pas à une simple boite aux lettres dans un centre d’affaires.
C’est souvent l’occasion de rencontrer le personnel et parfois même le dirigeant. Profitez-en pour découvrir l’ensemble des produits commercialisés par l’entreprise, le niveau de qualité proposé et ainsi de se faire une bonne idée sur le sérieux de l’entreprise.
ASSUREZ-VOUS DE LA SÉCURITÉ FINANCIÈRE DE L’ENTREPRISE
3ème conseil : vérifiez la santé financière d’une entreprise à l’aide des sites Internet ou en vous renseignant sur sa cotation à la Banque de France.
Cela vous assure de la solvabilité de votre entrepreneur et pérennise ainsi votre investissement.
La cotation est une appréciation de Banque de France. Elle porte sur la capacité d’une entreprise domiciliée en France à honorer ses engagements financiers à un horizon de trois ans. Cet indice vous permet de réduire les risques de défaillance de votre artisan pendant la durée des travaux et après.
RENCONTREZ PERSONNELLEMENT LES PRESTATAIRES
4ème conseil : on vous recommande fortement de choisir un prestataire qui se déplacera chez vous avant de vous proposer tout devis.
Cette visite vous permettra de présenter votre projet tout en lui permettant de prendre connaissance de l’étendue des travaux. C’est aussi l’occasion d’effectuer les premières mesures.
Profitez de ce rendez-vous pour demander des références et/ou contacter d’autres clients. Les professionnels sont en général fiers de réaliser des chantiers dans les règles de l’art et n’hésiteront pas à vous montrer quelques-unes de leurs dernières réalisations. Cela vous aidera à mieux vous projeter avec lui.
CHOISISSEZ UNE ENTREPRISE PRÉSENTANT LES ASSURANCES OBLIGATOIRES
5ème conseil : demandez à l’entrepreneur de vous présenter ses éléments de garantie À JOUR.
Travailler dans le domaine de la rénovation nécessite de souscrire à certaines assurances obligatoires pour l’entrepreneur. Ces assurances ont pour but de protéger les particuliers du risque financier lié à la reprise de travaux et prestations non conformes. Les plus importantes sont l’assurance responsabilité civile professionnelle et la garantie décennale.
- L’assurance responsabilité civile professionnelle intervient dès que la responsabilité de l’entreprise, de l’un de ses employés, de l’une de ses prestations ou de son matériel, peut être engagée. Autrement dit, tous les dommages corporels, matériels ou immatériels qui pourraient être causés à autrui par faute, négligence ou imprudence. Cette dernière protège notamment contre toutes les conséquences financières de ces dommages, des conséquences qui pourraient conduire à une faillite suivant l’ampleur des indemnisations.
- La garantie décennale, souscrite uniquement pour les travaux de gros-œuvre. Elle couvre les dommages observés après la réception des travaux et ce, pendant une durée de 10 ans. L’assurance décennale prend en charge, dans le cadre du régime spécifique de la construction, les malfaçons et autres défauts inhérents à une construction. Elle pèse sur tout intervenant à la construction d’un ouvrage vis-à-vis du maître d’ouvrage. Le contrat garantit la prise en charge des travaux de réparation de l’ouvrage en cas de responsabilité de l’entreprise. Qu’elle soit engagée au titre de travaux de construction ou de reprise sur existants (en cas de travaux d’extension, de rénovation ou de modification de l’ouvrage).
- Vous pouvez également demander une garantie de parfait achèvement. Elle couvre les désordres et défauts de conformité durant la première année suivant la réception des travaux.
PRIVILÉGIEZ LES ENTREPRENEURS LABELLISÉS ET CERTIFIÉS
6ème conseil : pour certains de vos travaux de rénovation, il est judicieux d’opter pour un entrepreneur certifié ou labellisé.
C’est d’abord l’assurance que l’artisan respecte les normes et procédures en vigueur dans sa profession. Par exemple la certification Qualibat est un gage de professionnalisme et de compétence pour les artisans du bâtiment.
C’est également la possibilité de bénéficier d’aides financières si vous choisissez un artisan « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).
PÉRENNISEZ VOTRE INSTALLATION AVEC DES PRODUITS CERTIFIÉS
7ème conseil : comme pour le choix du prestataire, si vous le pouvez, choisissez des produits certifiés.
La certification de produits garantit aux clients que les produits vendus leur offrent une qualité durable et une sécurité d’emploi irréprochable.
En France, la marque collective la plus répandue est la marque NF, propriété exclusive de l’Afnor. C’est l’une des marques les plus exigeantes d’Europe, elle s’adapte aux innovations et aux besoins du marché tout en s’assurant de la conformité aux normes françaises, européennes et internationales.
C’est le CSTB qui délivre la marque NF pour les fenêtres et autres produits de construction. Ce dernier participe également à la formulation des avis techniques du bâtiment qui visent à certifier le niveau de performance d’un produit selon les normes en vigueurs (ATec)
En vigueur depuis 1993, le marquage CE matérialise la conformité d’un produit aux exigences communautaires incombant au fabricant du produit. Il doit être apposé avant qu’un produit ne soit mis sur le marché européen.
NE PRIVILÉGIEZ PAS OBLIGATOIREMENT L’OFFRE LA MOINS CHÈRE
8ème conseil : au-delà du prix, comparez les solutions et les services proposés par chaque entreprise.
Même si les démarches sont longues et parfois fastidieuses, il est préférable de comparer au moins deux devis. Vous constaterez probablement que les prix pratiqués par des entreprises dans un même corps de métier peuvent varier fortement.
Attention à ne pas privilégier automatiquement le moins cher. Cet indice peut être le signe d’une sous qualité et/ou d’une main-d’œuvre sous qualifiée et/ou sous-traitée, ou pire que son activité ne soit pas déclarée.
VÉRIFIEZ QUE L’ENTREPRISE PROPOSE DES GARANTIES SOLIDES ET DISPOSE BIEN D’UN VRAI SERVICE APRÈS-VENTE
9ème conseil : soyez vigilants aux garanties non inscrites sur un devis et/ou l’absence de services après-vente. Ils peuvent vite s’avérer onéreux en cas de dysfonctionnements du produit posé.
Assurez-vous de l’existence réelle d’un SAV au sein de l’entreprise dès lors qu’il annonce des garanties sur ses produits et sur ses prestations de pose. Faites votre enquête pour lever cette interrogation. Vérifiez l’organigramme de l’entreprise, testez en demandant une intervention de service après-vente, déplacez-vous au sein de l’entreprise, demandez les cartes d’identification, etc.
Attention À NE PAS confondre les garanties légales et contractuelles avec la garantie décennale.
Certaines entreprises jouent subtilement sur la confusion des notions de garanties pour tromper le consommateur. En effet, le consommateur peut se sentir rassuré et ravi par la seule mention de la garantie décennale sur le devis, souvent interprétée (à tort) comme une garantie de 10 ans sur les produits fournis. Erreur fatale, la garantie décennale (CF 5èmeconseil) est une assurance qui ne peut en aucun cas se substituer aux garanties légales sur les produits et prestations fournis.
Finalement ces entreprises n’offrent que peu ou pas de garantie légale ou contractuelle. En effet, faute d’effectifs dédiés à l’après-vente, ces entreprises n’assurent que rarement les réparations (notamment si celles-ci sous-traitent la pose).
Petit rappel : l’acheteur non professionnel peut bénéficier de la part du vendeur professionnel de trois garanties différentes :
- la garantie légale de conformité du bien au contrat,
- la garantie légale des vices cachés,
- la garantie commerciale (également appelée garantie contractuelle).
Les garanties légales s’appliquent en tout état de cause dans le respect des conditions qui les régissent alors que les garanties contractuelles sont facultatives.
NE VERSEZ PAS LA SOMME COMPLÈTE AVANT LES TRAVAUX
10ème conseil : fuyez les entreprises qui demandent le paiement total au début des travaux.
De plus en plus systématique mais pas généralisé, assurez-vous de pouvoir échelonner le paiement des travaux dans le temps. En général le paiement se fait en 2 ou 3 fois sans frais. Un 1er acompte à la signature du devis (entre 30 et 40%) puis le solde à la fin des travaux après contrôle et vérification (entre 60% et 70%). Parfois un 2ème acompte peut être proposé en milieu de projet.
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