Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique vit ses derniers moments
En décembre 2018, François de Rugy (Ministre de la transition écologique et solidaire) annonçait que les travaux visant à remplacer des fenêtres pourraient ouvrir le droit au C.I.T.E – Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique.
Cette aide financière permet de déduire de ses impôts une partie des travaux d’amélioration visant à améliorer les performances thermiques de son habitation principale, tel que le changement de vos fenêtres.
Tous les contribuables, qu’ils soient imposables ou non, peuvent bénéficier de ce crédit d’impôt de 15 %, dans la limite de 100 euros par fenêtre, pour toute installation d’un double ou triple vitrage.
Vers une prime unifiée avec l’ANAH ?
Le vendredi 27 septembre dernier, le gouvernement a dévoilé les modalités de la prime qui remplacera le CITE en 2020. Dans le cadre de son nouveau budget, le gouvernement fusionne le CITE et les aides « Habiter Mieux Agilité » de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat). Une nouvelle aide unifiée destinée aux ménages les plus modestes sera mise en place à compter du 1er janvier 2020.
Le montant des aides dépendra à la fois :
- des revenus du ménage,
- du gain énergétique que les travaux engagés permettent de réaliser.
Qui pourra bénéficier de cette nouvelle aide ?
À travers la création de cette prime unifiée, le gouvernement souhaite concentrer ses efforts vers les foyers les plus modestes. Des paliers seront créés en fonction des revenus et de la composition du foyer.
Par conséquent, plus les ressources du foyer seront modestes, et plus la prime allouée sera importante, en fonction de la nature des travaux.
Les aides seraient reversées juste après les travaux, après envoi de la facture, contrairement à aujourd’hui. Actuellement, l’aide de l’ANAH est versée au moment des travaux. Quant au CITE, il apparaît en crédit d’impôt sur l’année suivante.
Continuez à suivre nos actualités, nous vous tiendrons informé des modalités.
Reste à connaître exactement les étapes de mise en place de ce nouveau projet, l’impact financier sur la rénovation de vos fenêtres et les modalités pour en bénéficier.
Nous souhaitez profiter des derniers jours du CITE ?
Nos techniciens interviennent sur toute l’Ile de France. N’hésitez pas à nous contacter. Devis gratuit et sans engagement.
Pour en savoir plus, consultez nos liens :
- Allégez vos factures grâce à la TVA réduite.
- Découvrez nos offres de financements.
- Identifiez les financements adaptés à votre projet et les avantages fiscaux disponibles.
Cet article vous a plu ? Suivez-nous et abonnez-vous à notre newsletter pour découvrir tous nos produits et nos conseils pratiques.