Chauffer sa véranda, les solutions envisageables
Vous souhaitez agrandir votre maison grâce à l’installation d’une véranda.
Pour en faire un endroit confortable, même en hiver, vous devez réfléchir en amont aux solutions existantes pour chauffer votre nouvelle pièce. Afin d’y voir plus clair, voici quelques conseils pour choisir le chauffage de véranda adapté à vos besoins et à votre budget.
Comment déterminer votre besoin en chauffage ?
Avant de choisir une solution, il convient dans un premier temps d’évaluer vos besoins. Différents critères sont à prendre en compte.
L’orientation
Un des premiers points à prendre en compte pour sélectionner votre mode de chauffage est l’orientation de votre véranda. Pour être optimale, celle-ci doit, de préférence, être orientée plein sud afin de profiter au maximum du soleil.
La superficie de la véranda
La taille de votre véranda et sa hauteur sous plafond sont également à prendre en compte. Entre une véranda de 10 m² et une de 20 m², les besoins seront compléments différents.
L’usage
L’usage que vous souhaitez faire de votre véranda est très important. S’agit-il d’un jardin d’hiver, d’une cuisine ou encore d’un salon… ? En effet, une pièce qu’on utilise ponctuellement n’aura pas les mêmes besoins qu’une pièce utilisée à l’année.
L’isolation
Avant de choisir le chauffage de votre véranda, il faut tenir compte de la qualité de son isolation de base. En effet, un double vitrage couplé à une dalle en béton isolée limitera les effets de ponts thermiques et les déperditions de chaleur. Par conséquent, les besoins de la pièce en chauffage diminueront.
La ventilation
Un renouvellement de l’air ambiant efficace a un impact sur le chauffage de la pièce. C’est donc un élément à prendre en compte dès la phase de conception du projet.
Quel chauffage choisir pour sa véranda ?
Orientation, superficie, usage, isolation et ventilation, vous avez fini de déterminer les besoins en chauffage de votre future véranda.
A présent, plusieurs options s’offrent à vous pour la chauffer.
Chaleur naturelle
Selon l’usage que vous souhaitez en faire, les parois en verre de votre véranda peuvent suffire à combler vos besoins. En effet ces dernières emmagasinent la chaleur facilement. Attention toutefois, cette solution concerne davantage les zones à fort ensoleillement – ce qui n’est pas le cas de Paris.
En complément, comme pour renforcer l’isolation de ses fenêtres, vous pouvez ajouter des rideaux, et ainsi conserver au maximum la chaleur à l’intérieur de votre pièce.
Extension du chauffage principal
Efficace et économique, l’extension du chauffage principal s’adapte à tous les modes de combustion.
Dans ce cas, lors de la construction de votre véranda il faudra penser à la pose de murets pour accueillir des radiateurs ou un plancher chauffant.
Prudence toutefois ! Pensez à vérifier que votre chaudière actuelle est assez puissante pour chauffer une pièce en plus. Dans le cas contraire, il faudra changer votre installation, ce qui engendrera des coûts supplémentaires.
Pour chauffer votre véranda, vous pouvez également opter pour un équipement autonome.
Économiques et faciles à mettre en place, les convecteurs conviennent parfaitement aux petites vérandas bien isolées. Ils peuvent être une solution également si vous avez omis de penser à un système de chauffage en amont.
Soyez toutefois vigilant. Ce type de chauffage est énergivore. Si la surface à chauffer est trop importante, votre facture énergétique pourrait exploser.
La pompe à chaleur air-air
La pompe à chaleur air-air transforme l’air ambiant extérieur en chaleur dans votre pièce. Bien que son installation soit relativement onéreuse, elle présente l’avantage de chauffer en hiver et de rafraîchir en été (fonction climatiseur). Écologique et économique à long terme, elle est l’un des systèmes privilégiés pour chauffer une véranda.
Le poêle à bois
Efficace et esthétique, le poêle à bois séduit grâce au charme qu’il apporte à la véranda. Il existe une multitude de modèles avec des rendements et des puissances différents, en fonction de la surface à chauffer.
Attention : lors de la construction de la véranda, pensez à prévoir un système d’évacuation pour les fumées !
Vous avez un projet de véranda ?
Nos techniciens sont à votre écoute pour vous conseiller et vous proposer des solutions sur mesure, adaptées à vos besoins et votre budget. Intervention sur toute l’Ile-de-France. Devis gratuit et sans engagement.